Les actualités du Pôle Formation

Actualités de la formation : Le CREPS et la ligue de tennis de Guadeloupe organisent une formation d'éducateur tennis.

 LE METIER

 
L’enseignant professionnel de tennis, titulaire d’un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports, mention tennis, est autonome dans son activité. Il exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d’Etat ou bien encore au titre de travailleur indépendant. Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs. 
Dans l’exercice de ses missions, il met en œuvre des actions sportives et de développement, enseigne la discipline de façon individuelle ou collective à tous publics et à tous niveaux. 
Débouchés de cette formation
 
• Enseignant pour tous les publics
• Responsable jeune/adulte/compétition dans un club
• Poursuite d'études supérieures (DESJEPS Tennis)
 
LIEU DE LA FORMATION : CREPS des Antilles et de la Guyane / Ligue de Tennis de Guadeloupe.
 

COORDONATEURS :     Philippe LEMAITRE
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     Tel : 0690 21 08 63                     
 
 
DUREE :     1284 heures dont :
       784 heures en centre : (28 semaines de 28 heures).
        500 heures en entreprise (tous les jours de 16h30 à 20h, les petites vacances scolaires, tous les mercredis et les samedis).
                             
 
DATES DE LA FORMATION  :   Du 18 septembre 2017 au 08 juin 2018.
 
DATE LIMITE DE DEPOT DE DOSSIER :  31 mars  2017

Cliquez ici pour télécharger le dossier

 
PARTICIPATION FINANCIERE :   9000€
 
LES CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION :
 
1. Être ou avoir été classé 15/2 minimum
 
2. Expérience d'enseignement : le candidat doit posséder son CQP d'AMT ou de justifier d'une expérience d'encadrement de 90h en club.
 
3. Fournir un certificat médical original (pas de photocopie) de non contre-indication "à la pratique et à l'enseignement du tennis" datant de moins d’1 an à la date de l'examen d'entrée.
 
4. Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) ou de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS ). (Attention : l'attestation attribuée lors de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD ) n'est pas acceptée.)
 
5. Pour les moins de 25 ans, transmettre le certificat de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Attention, l’attestation de recensement n’est pas valable.
 
CONTENU DE LA FORMATION
 
UC 1 : Concevoir un projet d’action   
UC 2 : Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action.    
UC 3 : Conduire une démarche de perfectionnement sportif en  Tennis.   
UC 4 : Encadre le Tennis en sécurité.   
 
Des allègements de formation sont possibles au regard du parcours de chaque candidat.
 
TESTS DE SELECTIONS  :
 
Objectifs des tests : sélectionner, parmi les candidats répondant à l’exigence préalable, ceux qui présentent un profil permettant d’envisager leur réussite au diplôme et leur insertion professionnelle future. Les critères de sélection seront les suivants : compétence, motivation, expérience, nombre de places habilitées… 
 
Nature des tests :
 
- Test n°1 (pédagogie) : direction d’une séquence d’animation pour un groupe de 2 à 6 joueurs. Ce test doit permettre de vérifier la capacité du candidat à s’adresser et à organiser un groupe en respectant les règles de sécurité. Durée : 40 minutes incluant un temps d’entretien avec le jury.
 
- Test n°2 (entretien) : présentation orale du parcours personnel et du projet professionnel. Ce test doit permettre de vérifier le niveau de motivation du candidat, ainsi que sa capacité à communiquer par oral. Durée : 30 minutes.
 
- Test n°3 (technique) : démonstration en jeu des différents coups du tennis. Ce test doit permettre de vérifier que le candidat possède une maîtrise technique suffisante pour enseigner le tennis à tous publics. Durée : 30 minutes.
 
- Test n°4 (écrit) : rédaction d’un courrier ou d’un courriel afin de vérifier que le candidat est capable de communiquer par écrit. Durée : 30 minutes.
 

DATE DES TESTS DE  SELECTION :  22 et 23 mai 2017
 
 
Telephone
0590 82 18 23
Horaires
8h30-12h / 14h-16h30

Nos formations

19
Nov
PLAN DE FORMATION UF5 DE AMM   Contenu : A - Adaptation à l’effort pour des publics diversifiés

12
Déc
Les titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er, 2ème ou 3ème

19
Déc
Les titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er, 2ème ou 3ème

19
Jui
Non seulement le sport est devenu une branche économique incontournable