CREPS de Point à Pitre, Pôle formation

Le Pôle Formation du CREPS gère la formation professionnelle d’adultes dans le secteur du sport et de l’animation. Ces formations ont lieu sur le site ou sont délocalisées sur le département ou d’autres îles en fonction des besoins de la discipline (la plongée par exemple). Les formateurs sont aussi accompagnateurs et jury pour les VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) dans le secteur du sport et de l’animation.

Ce Pôle reçoit 200 stagiaires chaque année et organise entre 10 et 15 formations (entre 20h et 1000h) par an, diplômantes et continues à destination d’un public de demandeurs d’emploi et de salariés.
Les formations sont organisées sous l’égide d’une autorité académique : Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS). Le CREPS noue un partenariat fort avec les ligues qui font remonter leurs besoins de formation.

Le Pôle Formation a développé une approche plus personnalisée, notamment à destination des personnes à faible niveau de qualifications afin d’accéder aux diplômes de niveau 4 (BAC). Les formations de niveau 3 dans les domaines de la remise en forme, activités physiques de loisirs (sport santé et sport tourisme), plongée, foot, cyclisme, nautisme (voile, canoë-kayak) sont destinées aux entraineurs et éducateurs. Enfin, ce Pôle forme aussi des cadres structurants dans le secteur du développement de projets sportifs.

Depuis janvier 2014, Le CREPS est le seul établissement habilité par arrêté ministériel à dispenser les formations d’environnement spécifique pour les disciplines telles que plongée, accompagnateur de montagne, surf et kit surf.
Depuis octobre 2014, jusqu’en avril 2016, un Master (BAC +5) permet d’accéder à un diplôme en management du sport et sport business.

L’équipe des formateurs, véritable chef de projet, et l’équipe administrative sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours et vous conduire vers la qualification que vous recherchez.

Telephone
0590 82 18 23
Horaires
8h30-12h / 14h-16h30

Nos formations

01
Oct
Conditions d’Inscription aux épreuves d’entrée en Formation (sous réserve d’habilitation par les services de la Direction

05
Oct
Le catalogue est composé de 3 Thèmes liés à l’entraînement, divisés en modules de 12h et à 24h suivant les niveaux : 1

15
Oct
LES CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION : avoir 18 ans, posséder le PSC1 (1er secours), avoir de l’expérience dans la pratique de

19
Nov
PLAN DE FORMATION UF5 DE AMM   Contenu : A - Adaptation à l’effort pour des publics diversifiés

Les formations au CREPS

"Mobilisation par le sport" à visée sociale, de remise à niveau, en Guadeloupe, à ST Martin, sur les Saintes et en centre pénitencier
Des BAPAAT : loisir tout public, en Guadeloupe et à St martin
Des BEES : Activité de Moyenne Montage
Des BPJEPS : APT lié au secteur touristique, de la remise en forme, de la natation, du nautisme et de l’animation, plongée,…
Des DEJEPS : dans le domaine de la jeunesse et du sport

Un centre engagé vers l’excellence

L’évolution de l’offre de formation du CREPS se caractérise par une approche plus personnalisée des parcours, notamment par des formations qualifiantes qui préparent les candidats à suivre des formations de niveau IV.

Depuis janvier 2014 le CREPS est référent national sur 2 activités à environnement spécifique : la plongée et le surf.

Les actualités de la Formation au CREPS Antilles Guyane

  • 1