CHAMPIONNAT D’EUROPE CADETS U17 A PRISHTINA AU KOSOVO

BERTILI BERNARD ASSURE SON STATUT DANS LA CATEGORIE DES 69KG, EN AMELIORANT TOUS SES RECORDS

 

Pour sa deuxième participation internationale au championnat d’Europe U17 qui se déroulait à Prishtina au Kosovo, Bernard BERTILI tirait dans la catégorie des 69kg cadet.

 

Cette année, un plateau de niveau extrêmement relevé de 12 athlètes, composé de différentes nationalités  comme la Roumanie, Arménie, Géorgie, Turquie, Moldavie, Laitonie,. Ces pays sont de grande nation d’haltérophilie de l’est de l’Europe depuis de nombreuses années.

En accord avec ses entraîneurs nationaux Renaud LECHEVALIER et Nicolas GILLES, Bernard débute à 98kg, barre qu’il réussit assez facilement. En second essai, il prend la charge de 102kg. Mais la barre passe derrière et il échoue. Il reprend cette même charge à sa troisième tentative et cette fois-ci la maitrise. Il en améliore le record de la Guadeloupe des cadets, mais aussi des juniors et des seniors. Avec cette charge il se classera à la 12ème place de l’arraché.

Au second mouvement l’épaulé jeté, il débute à 125kg, ce qui est pratiquement son record et réussi, au deuxième essai. Il prend 130kg, et avec la même détermination il réalise cette charge qui représente un nouveau record de la Guadeloupe. 

A sa troisième tentative il tente 133kg, il épaulera dans un gros effort et jette cette charge au-dessus de la tête, il améliore à nouveau le record de la Guadeloupe de l’épaulé jeté cadet, junior et seniors et signe un total de classe internationale avec 235kg.

Au classement final, il se classera à la 12ème place, tout comme la saison dernière à ce championnat. Il améliore en tout et pour tout 18 nouveaux records de la Guadeloupe. Mais surtout il aura franchi un nouveau palier dans cette nouvelle catégorie des 69kg en prenant 31kg de progression sur la saison, ce qui est énorme pour un athlète de 17ans.

Pour Bernard qui passera junior cette saison 2017-2018, cette compétition de partir vers des objectifs ce cette nouvelle année : rester le meilleur junior dans la même catégorie et pour cela il devra remporter les championnats de France en mai prochain à Obernai. Il devra atteindre les minimas de la sélection tricolore junior pour le championnat d’Europe 2018 qui se déroulera en octobre en ESPAGNE.