A l’initiative du secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard, la DRJSCS et le CREPS Antilles-Guyane  lancent  les « États généraux du sport de haut niveau » sous forme de deux matinales. Ainsi, les 23 Novembre et 6 Décembre prochains, ces temps de travail permettront d’engager une réflexion collective, afin de préparer la génération des sportifs de haut niveau qui défendront les couleurs de la France olympique aux JO de 2024.

L’objectif clairement affichée est de transformer les médailles d’argent et de bronze de Rio en or à Tokyo.
Ces deux matinales sont organisées avec les acteurs du  sport de haut niveau  guadeloupéen pour analyser, réfléchir, identifier les problématiques ultramarines.
La synthèse de notre réflexion sera communiquée aux pilotes et aux référents des groupes thématiques des Etats généraux.
Dans chaque région de France, les acteurs du sport de haut niveau réfléchiront à six thématiques proposées par le Ministère des Sports :


Thème 1 :
Quelle définition du sport de haut niveau en France ?
Thème 2 :
Comment optimiser la performance et le projet olympiques et paralympiques ?
Thème 3 :
Comment le sport pour tous peut-il préfigurer le sport de haut niveau ?
Thème 4 :
Quelle gouvernance pour le sport de haut niveau ?
Thème 5 :
Quel rôle pour les territoires dans le sport de haut niveau ?
Thème 6 :
Comment préparer le sportif de haut niveau à son projet de vie ?

 



PLANNING1PLANNING2


 

En Guadeloupe, ce temps de partage  constituera également un point de départ  dans l’écriture de la partie « sport de haut niveau » du schéma régional du développement du sport.

La seconde concertation est dédiée à 3 autres thèmes organisés en atelier avec un retour en plénière.




Sportifs, Etat, mouvement sportif, rectorat et collectivités sont invités.Leurs témoignages,leurs interventions permettront  ensuite d’avoir une vison croisée de l’avenir du sport de  haut niveau,  des filières d’accession et de l’excellence sportive en Guadeloupe.
A cette occasion, nous serons heureux d’accueillir Wilhem BELOCIAN, sportif de haut niveau en catégorie Elite en Athlétisme qui, par son expérience, viendra enrichir les débats.