La perspective des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 met le CREPS des Antilles et de la Guyane au cœur des dispositifs de préparation des équipes de France olympiques dans la zone Caraïbe, au titre de la base avancée du Ministère chargée des Sports.

Dans cette optique, la vocation affichée de notre établissement est de devenir un outil toujours plus performant mis à disposition des fédérations et de leurs sportifs pour des cycles d’entraînement, dans un environnement climatique très proche de celui de Rio de Janeiro où se dérouleront les compétitions. De nouvelles structures d’hébergement et de restauration seront à disposition de ces publics début 2015.

La politique du CREPS s’inscrit dans une dynamique volontariste en renforçant son positionnement au plan international. Avec pour objectifs prioritaires d’accueillir un nombre croissant d’équipes nationales venant d’Europe, d’Asie et d’Afrique et d’épauler nos partenaires du club d’entreprises désireux de développer leur notoriété dans l’arc antillais. Le CREPS développe également une relation privilégiée avec l’INSEP, la figure de proue de la politique du sport de haut niveau de notre Ministère par des actions ciblées, à l’image d’un protocole de recherche qui a été conduit en Avril 2014 sur la thermorégulation avec des chercheurs en physiologie de l’effort.

Parallèlement à ces actions, le CREPS est porteur auprès du Ministère de propositions innovantes axées sur l’optimisation des conditions d’accueil de nos jeunes sportifs ultramarins en métropole.

Le CREPS adhère depuis l’an passé à l’association APSC, regroupant les plus grands centres d’entraînement étrangers. Il a été représenté fin Août au Forum organisé au Brésil par l’ASPC avec comme finalité une coopération technique ou scientifique avec des centres d’entraînement de la zone Amérique, pour la réalisation de projets communs, dans le domaine de l’excellence sportive. L’enjeu est d’initier des conventions avec d’autres centres d’entraînement et de nous faire connaître pour participer au rayonnement du CREPS des Antilles et de la Guyane dans la Caraïbe.

La très haute performance recherchée pour nos jeunes implique cette nécessaire adaptation permanente et cette ouverture à l’international.

Les domaines d'expertise émergeants du CREPS en matière de performance sportive de haut niveau sont les vecteurs majeurs des échanges internationaux de notre établissement. Ils s’appuient sur les thématiques suivantes :

La coopération technique et scientifique : Collaborer à la réalisation de protocoles de recherche innovants avec l’INSEP et le laboratoire Actes.