Creps Antilles Guyane
En liaison avec les fédérations sportives, ce Pôle assure la formation et la préparation de sportifs de haut niveau. L’établissement met en œuvre le double projet consistant à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire ou professionnelle du sportif.

Afin de favoriser l'accès au Haut Niveau des sportifs accueillis au sein des pôles, il favorise les échanges entre les différents acteurs de l'entraînement et participe au réseau national du sport de Haut Niveau animé par l’INSEP.

La Cité Scolaire d’Excellence Sportive (CSES) implantée au sein du CREPS reçoit les sportifs inscrits en pôle ou sur liste ministérielle Haut Niveau. Le CREPS et la CSES accompagnent les élèves de la 4eme à la terminale dans leur projet scolaire grâce à un emploi du temps adapté et un calendrier scolaire spécifique.

Les 233 sportifs accueillis au CREPS sont issus des structures d’entrainement labellisées (pôles espoir, pôle France, pôle Outre-mer et 18 pôles sportifs) .

Cet établissement scolaire particulier présente la particularité de faire intervenir conjointement les différentes institutions : Conseil Général, Conseil Régional, Rectorat et CREPS.
Au sein du Pôle Haut Niveau, l’Unité d’Aide à la Performance met à disposition son matériel et ses compétences pour la réussite d’un projet sportif. Elle sollicite des experts sur des thématiques spécifiques, protocoles d’évaluations de sportifs, accompagnement à la préparation physique des sportifs et aide à la programmation des entrainements.

Grâce à son implication au sein d’un réseau de dimension internationale, le CREPS accueille des stages et des équipes étrangères ; et adhérant au groupement des centres de préparation olympiques, le CREPS est devenu centre national d’entrainement olympique pour la Fédération d’haltérophilie depuis 1 an.

Les actualités du Haut Niveau au CREPS Antilles Guyane

  • 1