Dans le cadre de ses missions de développement des coopérations internationales,  le ministère a missionné  le CREPS Antilles-Guyane comme appuie et expert  auprès du Centre Sport pour l’Espoir d’Haïti.

Le Directeur du CREPS, Monsieur Patrick FREVILLE, a profité de la venue de la Délégation Paris 2024 pour se rendre du 16 au 21 Mars 2017 en Haïti.

La délégation était composée de Madame Emmeline NDONGUE ( Vice-championne Olympique de Basket en 2012) ,  Monsieur Tony ESTANGUET ( Triple Champion Olympique de Canoë Kayak),  Madame Barbara SCHWEIZER  (Responsable du programme « Sport pour l’Espoir » au Comité International Olympique) et Monsieur Michel GODARD ( Directeur du CREPS de Chatenay MALABRY)

Ce déplacement  a permis la visite des installations  du  Centre Sport Pour l’Espoir, de rencontrer les agents du centre et de faire un point sur les améliorations à apporter au sein de l’infrastructure.

Durant une matinée, les éducateurs du Comité Olympique Haïtien, des fédérations Haïtiennes de l’institut National de la Jeunesse et des Sports et du Centre Sport pour l’Espoir ont participé à un Programme d’Education aux Valeurs Olympiques( PEVO).

« Le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) est constitué d’un ensemble de ressources pédagogiques gratuites et facilement accessibles élaborées par le CIO. En s'appuyant sur le contexte des sports olympiques et des principes fondamentaux de l’Olympisme, les participants sont invités à mettre en pratique un ensemble de valeurs fondamentales et à assumer leurs responsabilités de bons citoyens. Le programme s'appuie sur une compréhension de l'Olympisme et de ces impacts positifs sur la santé des individus, le plaisir et les interactions sociales afin de transmettre les bénéfices liés au sport et à l'activité physique. » source : site Olympics

Cette visite s’est terminée par une rencontre avec  l’ancien Ministre des Sports d’Haïti, Monsieur Evans LESCOUFLAIR et les présidents de fédérations de karaté, de boxe, de volley et de judo.