Le vendredi 14 octobre 2016, le CREPS des Antilles et de la Guyane a reçu la visite de Laura FLESSEL et de Wilhem BELOCIAN.

Les deux champions sont venus tourner une emission de TV pour France O : "La Guadeloupe Terre de Champion" qui sera diffusée le dimanche 30 octobre.

Avant le tournage les deux athlètes se sont prêtés au jeu d'un échange avec les jeunes. Ils ont ainsi pu répondre aux questions des sportifs scolariés à la cité scolaire d'excellence sportive du CREPS et des jeunes en formation d'éducateurs sportifs.


Ces questions ont tourné autour de la gestion du stress et de la carrière, mais également sur le choix de partir en métropole (expérience de Laura FLESSEL) ou celui de rester en Guadeloupe. Wilhem BELOCIAN a choisi de rester en Guadeloupe avec son entraineur Ketty CHAM et avec son entourage.

tournage flessel
A la suite de cette rencontre, le reportage a pu apportté un regard croisé entre quelques jeunes sportifs et ces deux champions sur deux sites emblématiques : la salle d'escrime et la piste d'athlétisme.
Antoine CHERUBIN a pu échanger avec Laura et Whilem sur la piste d'athlétisme. L'ancien directeur du CREPS Antilles-Guyane et entraîneur charismatique, qui aime parler du CREPS comme son bébé : "Ce CREPS a formé tous les athlètes depuis 1966. Parmi les sportifs accueillis ici, en effet, une bonne vingtaine de sélectionnés aux Jeux Olympiques, dont Marie-Josée PEREC, Jacques ROUSSEAU, Lucien SAINT-ROSE, Laura FLESSEL... Sans oublier le premier relais féminin français médaillé au 4 x 100 mètres: Rose-Aimée BACOUL, Liliane Gaschet, Raymonde Naigre, Marie-France Loval, lors des championnats d'Europe en 1986. C'est Antoine Chérubin qui veillait alors scrupuleusement, en ce début des années 1980, sur ses sprinteuses.

CONF BELOCIAN FLESSEL

Patrick FREVILLE (Directeur par intérim du CREPS) souligne la disponibilité de Laura FLESSEL:
"Laura a consacré plusieurs moments de partage durant la semaine qui vient de s'écouler avec le CREPS Antilles-Guyane. Merci pour tout ce temps consacré aux jeunes sportifs, au CREPS et à ses activités multiples. Ces moments d’échanges et de partage ont été riches en foisonnement d'idées pour redonner du sens à l’incessant ballet des sportifs ultramarins qui partent faire carrière dans l'hexagone. Ils deviennent des exemples pour les générations suivantes et ne doivent pas être oubliés. Nous devons les solliciter au travers d'actions concrètes, porteuses des valeurs d'humanisme et de solidarité, loin des tentatives de récupération politique des uns et des autres comme ce fut le cas par le passé.
Merci à cette grande dame qui s'implique avec force conviction pour son territoire et pour la jeunesse qui a grand besoin de modèles et de sens aujourd'hui. Avec toute ma reconnaissance et à très bientôt à la marraine du master du CREPS pour l'ouverture en décembre."

tournage belocian

Palmares de ces deux champions:

Laura FLESSEL est actuellement la sportive française la plus médaillée aux Jeux Olympiques (5 médailles)
Double championne olympique,
Sextuple championne du monde
Championne d’Europe et 18 fois championne de France.

Wilhem BELOCIAN  (né le 22 juin 1995 aux Abymes, Guadeloupe) est un athlète  spécialiste du 110 mètres haies. Il est sacré champion du monde junior en 2014 avec le record du Monde à la clé.

Sélectionné en juin 2016 pour les Championnats d'Europe d'Amsterdam se déroulant début juillet suivant, Belocian parvient lors de la finale à décrocher la médaille de bronze en 13 s 28 (record personnel égalé)11, lui permettant d'ajouter une 2de médaille internationale séniore à son palmarès après avoir remporté ce même métal en 2015 à Prague aux championnats d'Europe en salle.
Le 15 août 2016, auteur d'un faux départ, il est disqualifié de sa série du 110 m haies des Jeux Olympiques de Rio, alors qu'il pouvait prétendre à une place en 1/2 finale. Quelques jours plus tard au meeting de Lausanne, il abaisse son record personnel, en 13 s 25, finissant 4e derrière les trois coureurs composant le podium olympique des Jeux de Rio 2012.