De passage dans les trois départements des Antilles et de la Guyane, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a consacré sa matinée de vendredi 23 Septembre 2016 à une visite des infrastructures du CREPS. Il a également débattu autour d’une table ronde sur le thème du sport de Haut Niveau avec les élus des Ligues de Guadeloupe, en présence d’Ary Chalus, le Président de la Région. Au moment où la gouvernance de cet établissement passe de l’Etat à la région, voici un tour d’horizon des points abordés lors de cette visite.



L’objectif de Patrick Kanner était de constater l’état d’avancement des travaux engagés au CREPS dans le cadre du Plan Etat Région:

-Il s’est notamment intéressé à la réalisation et au fonctionnement du nouveau centre de santé et du futur restaurant. Il en a profité pour rencontrer des jeunes sportifs des Pôles. Il a pu observer une épreuve d’effort sur vélo.

-Concernant les infrastructures du CREPS, il a annoncé qu’une enveloppe de 20 millions d’euros avait été attribuée pour les trois départements de l’Outre Mer. Une partie de cette somme sera donc consacrée au développement des équipements sportifs, dont la rénovation de la piste d’athlétisme et la piscine du CREPS.

-Le Ministre a également pris connaissance d’un projet de création d’une nouvelle salle d’escrime et de la volonté des dirigeants du CREPS de mener à bien la réfection du parquet du gymnase dédié aux sports collectifs (basket ball et volley ball).

La table ronde avec les présidents de ligues a donné lieu à de vifs échanges avec le Ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports. Monsieur Chalus a informé l’auditoire qu’il souhaitait faire appel à un avocat spécialiste en droit du sport et à de jeunes cadres, afin d’épauler les élus dans l’élaboration des dossiers de financement.