Les actualités du Pôle Communication et évenements

Le CREPS Antilles-Guyane, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) de Paris, a ouvert la seconde promotion du MBA Management du Sport en Guadeloupe. Les futurs managers seront formés jusqu’en Juin 2018 pour répondre aux profondes mutations que connaît le monde sportif.


Dans notre démarche de réflexion et pour mieux cerner les problématiques du champ sportif nous organisons « Les rendez-vous du Sport ». Ces conférences débats ont été initiées par Jean-Claude Sorge, le responsable pédagogique du MBA. Elles rassemblent autour de thèmes d'actualité, les professionnels et institutions qui font le sport ou l’utilisent : le mouvement sportif français, les fédérations et ligues nationales, les agences de marketing sportif, les collectivités locales et les médias.


Nos prochains Rendez-vous du Sport se dérouleront en Guadeloupe le 06 Avril 2017 au CREPS Antilles-Guyane. Le thème abordé sera la communication événementielle. L’avènement du « sportainement » faisant, l’événement sportif prend de plus en plus de place dans notre société.


Tour cycliste de la Guadeloupe, les 5K de Mac Donald, la Kreyol Color Run… Le paysage de l’événementiel sportif en Guadeloupe se diversifie et se développe de manière exponentielle. Le public qu’il touche (acteurs, spectateurs, téléspectateurs) connaît une forte croissance favorisée par l’innovation constante des concepts et l’élargissement des canaux de diffusion et de communication. La Dyabolik par exemple, 1ère course pédestre avec obstacle en Guadeloupe (mud day), est passée de 1800 participants en 2015 à plus de 4000 lors de sa seconde édition en 2016.


Les différents événements poursuivent des objectifs divers pour les entreprises ou les organisations qui les réalisent. L’événement sportif peut donc être défini comme un projet, c’est à dire « un objectif à réaliser par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné, avec des moyens définis, nécessitant l’utilisation d’une démarche et d’outils appropriés ».
L’événement sportif, comme outil de communication, devient un véritable support d’une stratégie d’action. La question centrale va être de savoir comment le rationaliser pour le rendre plus efficient.
L’objectif de cette conférence sera de comprendre comment optimiser l’organisation de ce type de manifestation, de la conception du projet à son évaluation. Nous y aborderons les stratégies marketing qui les régissent, les modes de communication qui les accompagnent et les indicateurs qui peuvent rendre compte d’un éventuel retour sur l’investissement réalisé.
Les experts présents feront un retour d’expérience de leurs pratiques respectives. Les échanges avec les acteurs du champ (annonceurs, organisateurs d’évènements, agences de communication et de marketing) permettront de mutualiser les clés et les outils visant à mieux se positionner dans cette dynamique d’innovation.


L’équipe des Rendez-vous du Sport
MBA Management du Sport
CREPS Antilles Guyane, ESG Paris