Les actualités du Pôle Communication et évenements

L’aggravation des phénomènes de délinquance et d’incivilité nous a  conduit à réfléchir sur l’opportunité d’apporter une réponse adéquate.

  • Former la jeunesse est un de nos axes prioritaires

Le CREPS à travers la formation d'agent de médiation va permettre à 12 jeunes ayant eu un parcours chaotique et parfois placés sous main de justice de trouver des opportunités professionnelles.

Cette formation est possible grâce à un partenariat fort entre le CREPS et Pôle Emploi Guadeloupe qui finance et l'association Accolade qui assure le suivi et l'insertion des stagiaires.

PRESENTATION DE LA FORMATION AGENT DE MEDIATION :

Le/la technicien/ne DE MEDIATION contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions, par les activités sportives et son activité de médiation. Son rôle est de faciliter l’accès aux services (de loisirs sportifs) et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions sportives (clubs, ligues,..) et d’aider à la prévention et à la résolution de conflits.
Il/elle contribue à la mise en place d’une réponse/solution précise et adaptée aux besoins identifiés. En position de tiers, il/elle développe une démarche d’écoute active et vise l’explicitation des différentes composantes des situations.

AGENT DE MEDIA

La formation dure 935h en centre et 400h en stage, du 12 septembre 2016 au 30 juin 2017

Aptitudes développées lors de cette formation :

  • Capacité à créer et à développer des relations interpersonnelles,
  • Aptitude à intervenir dans des situations conflictuelles avec impartialité,
  • Capacité à travailler en référence aux lois et aux règlements,
  • Capacité d’analyse, d’objectivité et de distanciation,
  • Etre identifié comme personne ressource sur son territoire


Perspectives et Contenus:

Vers une  certification au TITRE PROFESSIONNEL de niveau IV  Agent de Médiation d’Information et de Services.
Des qualifications partielles, sous forme de Certificat de Compétences Professionnelles, peuvent être obtenues en suivant l’ensemble de ces modules, ces CCP sont les suivants :

• Certificat de Compétences Professionnelles : Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale,

• Certificat de Compétences Professionnelles : Assurer un service de médiation,

• Certificat de Compétences Professionnelles : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale,